Pourquoi entretenir son chaudière ?
Entretien chaudière à gaz : obligations et prix
Vous êtes en la possession d’une chaudière à gaz et vous utilisez celle-ci comme chauffage central ? Dans ce cas-ci, vous êtes légalement obligé à Paris de la faire entretenir tous les trois ans. Le gouvernement a rédigé quelques règlements pour ceci. A quoi une installation doit répondre et combien coûte un contrôle.
Pendant l’entretien d’une chaudière à gaz, l’appareil (le brûleur et d’autres parties spécifique) est nettoyé. Dans certains cas, le brûleur est réinstallé. Le technicien fait quelques mesures qui sont légalement obligatoires et prend en compte le rejet de gaz de combustion.
Qu’est-ce qui comprend un entretien de chaudières de gaz ?
Quand tout est en ordre, l’attestation de nettoyage et de combustion est faite. Il peut se faire que, lors de l’entretien, quelques parties qui sont sensibles à l’usure doivent être changées (thermocouple etc.)
Entretien obligatoire chaudière à gaz: règles du jeu
Comme consommateur, vous êtes vous-même responsable pour la réalisation d’un entretien régulier à votre chaudière de gaz. Cet entretien doit se faire, vu légalement, une fois en trois ans par un technicien reconnu en combustible gazeux.
Le technicien rédige, après les travaux d’entretien, une attestation de nettoyage et de combustion. Ce document doit être pourvu du nom du technicien, de sa signature et de son numéro de reconnaissance.
L’attestation doit être gardée. Si vous êtes locataire, vous devez donner une copie de l’attestation au propriétaire.
IMPORTANCE ENTRETIEN DE CHAUDIERE A GAZ
-
- Une chaudière qui est bien réglée, consomme moins d’énergie et évacue moins de CO2.
- Avec un entretien régulier, vous empêchez des interruptions.
- Une chaudière à gaz qui est bien entretenue, a une durée de vie plus longue.
- Des situations dangereuses (comme explosion et intoxication par l’oxyde de carbone) sont prévenues avec un entretien régulier.
- L’entretien biannuel est légalement obligatoire.
Poêles à gaz/chauffe-bains et autres chauffages individuels
Des appareils de chauffage individuels (isolés) et des poêles qui ne fonctionnent pas comme système de chauffage central, ne sont pas inclus dans les préscriptions légales du gouvernement. Une révision d’entretien n’est donc pas obligatoire. Il est, cependant, extrêmement important de faire exécuter un entretien régulier. Ceci a à voir avec votre propre sécurité (prévenir l’intoxication par l’oxyde de carbone, par exemple) et avec la durée de vie de l’appareil.
Beaucoup d’assureurs obligent, par contre, un entretien régulier. Il serait donc bon de conclure un contrat d’entretien chez une firme d’installation reconnue, également pour ces appareils de chauffage individuels.
DEMANDER DES DEVIS : INSTALLATION CHAUFFAGE
Comparer les prix récompense, sûrement quand il s’agit de grands achats, comme du chauffage central. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des prix auprès d’installateurs enregistrés de votre région. Comparer des prix et des matériaux n’a jamais été si facile !
Prix entretien chaudière à gaz
L’entretien d’une chaudière qui chauffe à l’aide de gaz, coûte au moins €100 (excl. TVA). Si l’habitations a plus de 5 ans, vous pouvez profiter du tarif de TVA réduit de 6%. Si l’habitation a moins de 5 ans, vous payez le tarif régulier de 21%. Pour un prix facultatif sur mesure, vous pouvez faire usage du formulaire ci-dessous.