Skip to main content

L’odeur d’une fuite de gaz

Dans le cas du gaz naturel, une substance chimique appelée mercaptan est ajoutée au gaz pour lui donner une odeur distincte et reconnaissable. Le mercaptan est un composé soufré qui a une odeur semblable à celle d’un œuf pourri, de chou ou de gaz de ville. Cette odeur est intentionnellement ajoutée au gaz naturel, car le gaz naturel lui-même est inodore et incolore, ce qui rendrait difficile la détection des fuites.

L’ajout du mercaptan permet de rendre les fuites de gaz naturel détectables par l’odorat humain. Même à de très faibles concentrations, l’odeur de mercaptan est généralement perceptible. Ainsi, si vous détectez une odeur inhabituelle semblable à celle d’un œuf pourri ou de gaz, il est important de prendre cette odeur de fuite de gaz au sérieux et de suivre les mesures de sécurité appropriées, y compris l’évacuation de la zone et l’appel aux autorités compétentes.

Noter que d’autres gaz comme le propane ou le butane, qui sont également utilisés comme combustibles, peuvent également être odorants grâce à l’ajout de substances similaires pour la détection des fuites.

admin

01 48 05 15 15